samedi 25 janvier 2014

Terres et Graines, Arts Gazette International


 Terres et Graines à Malicorne, par Agnès Lecomte


 Une exposition de céramiques contemporaines se tient à l’Espace Faïence de Malicorne dans la Sarthe et offre un parcours d’installations et d’oeuvres monumentales figuratives rendant hommage à la nature, en extérieur et dans le Musée.

Ces productions traduisent l’excellence artistique et la performance de ces créateurs qui puisent souvent leur inspiration dans la terre nourricière et montrent des compostions aux effets décoratifs incarnant la fécondité.

Fabienne Auzolle évoque les déesses fertiles grâce à ses sculptures de femmes fleurs mêlant sacré et profane. Katy Barrault est poussée par la recherche de matières diverses pour élaborer des formes nouvelles dans des textures rugueuses ou douces en grès ou porcelaine.

Elisabeth Coutou se caractérise par des accords inattendus et se passionne pour la botanique en réalisant en particulier des champignons de grande taille ou même des végétaux totalement imaginaires. Philippe Duriez s’intéresse actuellement aux légumes comme les oignons qu’il sur dimensionne et accumule dans un dispositif en « rang d’oignons » dans un pseudo réalisme pour surprendre le regard. Joëlle Fèvre s’imprègne également du monde végétal et aquatique pour illuminer la porcelaine stigmatisant sa noblesse, sa blancheur et sa translucidité dans ses conceptions légères et élégantes, pleines d’invention. Agnès His, croisant sculpture, gravure et émaux, travaille la terre pour faire émerger ses Buissons marquant notamment le renouvellement des saisons. Jade modèle la matière et en incise la surface, elle s’est orientée vers les arbres parfois habités par des oiseaux ou des personnages dont la peau se fond à l’écorce dans un univers onirique. 
Audrey Kimmel a adopté une démarche qui suggère ses émotions, le choix du mode de façonnage se faisant en fonction des pièces à fabriquer, elle a une relation intime avec la nature, son terreau, et maîtrise très bien diverses techniques tout en s’émerveillant devant les graines et les fleurs. Aydé Rouvière organise des éléments sculptés qu’elle associe à une bande sonore parlant du langage naturel des espèces variés et des fruits du jardin, les potagers et les vergers les plus fantaisistes sont présents dans la céramique, tout se métamorphose dans un ensemble fantastique et étrange peuplé de plantes inconnues. 
Joëlle Moine mêle la transparence du verre fondu au grès pour aboutir au processus de délicats bijoux fleurs qui reflètent l’eau du ciel et la lumière glorifiant la vie du jardin dans une sorte de cérémonie minérale. 
Sandrine Ramona Nerrou se pose la question : « d’où vient la vie » en simulant un cycle avec l’idée de recommencement inclus dans une spirale de fleurs en boutons en un jeu de composants bruts et émaillés.


Du 28 juin 2013 au 30 septembre 2014
Malicorne Espace Faïence - Musée de la Faïence et de la Céramique
Rue Victor Hugo
72270 Malicorne sur Sarthe
02 43 48 07 17
www.espacefaience.fr
espacefaience@wanadoo.fr