À propos

La céramiste

Sandrine Ramona Nerrou rencontre le monde de la céramique en 2003, lors de la visite du Musée Bernard Palissy en Lot-et-Garonne. Ce qui lui plaît particulièrement est, avant tout, la multitude de façons de travailler les si nombreuses argiles. Il en existe tant, de différentes couleurs, lisses, chamottées. Les alternatives de décorations sont également très diversifiées, sans parler des expériences possibles avec les modes de cuissons. Ce champ des possibles l'attire tant et si bien qu'elle se forme en autodidacte, lisant, prenant des cours, échangeant avec des céramistes... Finalement, l'Atelier DOUARN voit le jour.

L'atelier

L’Atelier DOUARN, vient de « Douar » qui signifie en Breton la terre, celle qu'elle manipule pour s’exprimer et l’ajout du N est un clin d’œil à sa ville natale - Douarnenez - qui lui est très chère.

L'Atelier DOUARN est installé en 2005, près de Nantes. La proximité de sa terre natale lui est précieuse.

Siège social : 13, rue du Tourmalet, 44800 Saint-Herblain

Atelier : 6, ZA les Houssais, 44830 Brains

 

La tête, la main, la terre, les outils...

Sandrine Ramona travaille la porcelaine à l'état brut, la grave, la martèle, la modèle tout en la laissant blanche, mate, naturelle. L’artiste aime la translucidité de cette argile si finement travaillée pour jouer sur la notion de fragilité, d’éphémère. La porcelaine, qui est la plus solide des terres, permet cette délicatesse, ce raffinement incontesté. Parfois, la porcelaine est sublimée par l'ajout de feuilles d'or, d'argent, de cuivre.

La Nature, les relations entre les êtres vivants et leur Créateur sont la base de ses réflexions, de ses créations. La communication et le partage tissent des liens, des traces qui se dessinent au fil du temps, formant un ensemble narratif… Des fragments de vies inscrits, gravés d’une création à une autre.

Au regard du public, des collectionneurs, le monde végétal et la notion de temps sont également perceptibles. Des segments, des fibres, des formes, des éléments du minuscule semblent se développer, cheminer, grandir…en silence et en lenteur, parfois. La vie, tout simplement.

L’artiste s’amuse d’entendre le public s’interroger sur telle forme faisant penser à une fleur, à une nouvelle ramification ou encore, ce chercheur en biologie qui lui annonce que, sans le savoir peut-être, elle réalise des Acetabularia Mediterranea de porcelaine sur ses grands panneaux muraux. Du microscopique des algues, à la fleur imaginée par son public, le végétal, la Nature… Le vivant sous différentes formes est indéniablement présent. Un monde, des mondes sous une certaine lumière douce et sereine.

 

L'Atelier DOUARN est un lieu de renouvellement, d'expérimentations, de recherches pour accompagner les projets personnels de la céramiste tout comme ceux qui lui sont confiés par des architectes d'intérieur, des scénographes, designers.

Les porcelaines se déploient sur des panneaux muraux, à même les murs, les plafonds, les paravents, les banques d'accueil, en luminaires, en objets décoratifs uniques. Sandrine Ramona affectionne particulièrement les collaborations avec ses collègues artisans Métiers d'Art, par une alliance de matériaux, de textures, de techniques qui poussent toujours plus loin la curiosité et les échanges enrichissants. Ses créations sont présentes à l'international.

 

L'Atelier DOUARN est membre des Ateliers d'Art de France, de The Craft Project. Le travail de Sandrine est sélectionné par la Michelangelo Foundation. Vous pouvez le retrouver sur Homo Faber Guide.